Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 09:55

DSC02779

Un peu de lecture pour commencer

- Doc Utilisateur ......ROLAND RE-501-555 Manuel Utilisateur ROLAND RE-501-555 Manuel Utilisateur

- Doc technique .......ROLAND RE-501-555 Manuel Technique ROLAND RE-501-555 Manuel Technique

 


Sur une chambre d'echo il y a aussi des parties mécanique à entretenir :

- Le galet

- Le moteur

- Le système de tension du galet

DSC02778

Pour le galet caoutchouc il faut le démonter :

- Enlever le petit cache noir sur son axe (deja enlevé sur ma photo ) pour avoir accès à la vis

- Dévisser la vis , sortir le galet et enlever la vieille graisse à l'intérieur de celui-çi puis lubrifier légèrement.

- Si le galet est d'aspect brillant c'est qu'il est encrassé par la bande donc il patine. Le dégraisser a l'alcool jusqu'a ce qu'il devienne mat.

 

Le galet une fois déposé

Demontage du galet

 

Une petite boutte d'huile blanche sur l'axe du galet

Lubrification du galet

Pour le moteur :

Souvent il arrive que le moteur ne tourne pas quand on vient d'acheter une vieille machine ; pas d'affolement surtout il est rare d'en trouver des grillés.

Il faut savoir que la graisse utilisée à l'epoque a séché et a fait colle sur les paliers du moteur donc celui çi semble bloqué.

Il suffit de pulvériser un peu de dégripant mécanique avec un tube capillaire pour ne pas en mettre de partout comme sur la photo çi-dessous.

DSC02771

Si le moteur est effectivement bloqué attendre 5mn que le dégripant fasse son effet puis essayer doucement de faire tourner l'axe du moteur avec une pince. Normalement ça doit le décoinçer. Ensuite mettre en route la machine et faire tourner 30s histoire de bien nettoyer le palier moteur. Pour terminer faire couler quelques gouttes d'huile blanche (style machine à coudre ) le long de l'axe. Ensuite nettoyer avec un chiffon l'huile en trop sur la partie de l'axe en contact avec le galet. 

Maintenant vous pouvez mettre une bande neuve en faisant attention au sens.

Mettez la machine en route et si le galet n'entraine pas bien la bande et que vous etes obligé d'appuyer dessus c'est que il vous faudra régler le mécanisme de tension du galet.

Le mécanisme de tension de galet :

Il vas falloir sortir la machine de sa carcasse en bois. Pour cela il y 6 vis sous la machine et 1 de chaque coté comme sur les photos ài-dessous

DSC02776

DSC02777

Et voila ce qui apparait

DSC02774

La vis de réglage est en fait 1 écrou avec son contre-écrou.

DSC02773

Le réglage de celui çi est assez délicat et surtout :


NE TOUCHEZ A CELUI-CI QU'APRES AVOIR EFFECTUE LES OPERATIONS PRECEDENTES.

 

Pour le remontage de la bande, ne pas se tromper, positionner la partie claire de la bande contre les têtes - c'est bête mais ça arrive -

 

Sens de la bande

 



LES TETES DE LECTURES

Maintenant nous allons vérifier les têtes de lecture.

Une petite photo qui explique tout:

Tete lecture bande

On peut vérifier si une tête de lecture est coupée en dessoudant un fil et

en la testant à l'ohmètre. Elle doit faire environ + ou - 50 ohms.

Pour vérifier si une tête sort bien un signal il suffit de connecter un voltmètre numérique - calibre 100 mV - En appliquant un signal en entrée de la chambre d'echo on doit avoir une variation de tension de quelques dizaines de milivolt sur la tête, c'est très faible.

Autre vérif: mettre le commutateur sur le numéro de la tête correspondante  1 - 2 ou 3 (les positions 4 - 5 - 6 sont du panachage ) et faire "masse' avec un tournevis sur un fil de la tête correspondante. Vous devez avoir de la "ronflette" dans le circuit audio.

Dans tous les cas comme ces mesures injectent du courant continu et magnétisent les têtes vous devrez faire une démagnétisation pour avoir un son bien clair.



Partager cet article

Repost0

commentaires

Pierre 03/07/2020 10:07

Bonjour,

Je possède une Re 301 que j'ai enmené chez un électronicien, les condensateurs ont été changé et un nettoyage des têtes de lecture a était effectué, cependent les têtes de lecture 2 4 5 et 6 ne produisent pas leur delai habituel et agissent plutôt comme un sound on sound ce qui ai embêtant car la bande répète les notes que j'ai joué à chaque tour. (le signal faiblit de plus en plus à chaque tour de bande).

Pourriez vous m'expliquer le problème ainsi que ça solution ?

Merci pour vos explications.
Bien à vous.

Pierre

François 04/10/2019 16:19

Une petite précision par rapport à mon précédent message, parfois l'effet peut refonctionner mes un très bref instant, un peu comme s'il y avait un faux contact et il disparait dans un mélange de crachotement. On entend alors comme une coupure net de l'effet souhaité...

François 04/10/2019 16:03

Bonjour Monsieur,
Cela fait bien des années que j'ai enregistré cette page qui me permettait jusqu'à présent de faire l'entretien de ma Roland RE-301. Mais voilà, un problème est survenu depuis quelques jours. Je sais que ce n'est pas évident de donner des conseils à distance, mais je vais tout de même décrire le problème, qui pourrait servir à bien d'autres à l'avenir je pense. En effet, certains effets de mon écho ne fonctionnent plus, ou vraiment très très faiblement, en particulier le 3 (quasiment plus de feedback) que j'utilisais énormément ainsi que le 2 et le 5. Pour le reste, tout fonctionne correctement il me semble. La panne a commencée à se déclarer en amont par des crachotements sonores importants. Je suppose une tête de lecture HS, mais je me trompe peut-être. Quand j'ai ouvert le capot du dessus suite à ces bruits, j'ai constaté pas mal de dépôt laissé par la bande précédente. J'ai ensuite tout nettoyé selon vos conseils (y compris le galet), démagnétisé, etc. Ce que je fais depuis bien des années. Mais voilà, cette fois-ci rien n'a faire, ce problème persiste. Je ne sais pas qu'elle tête correspond à quel effet, je fais des testes mais ce n'est pas évident... J’espère vraiment que vous pourrez m'aider. J'aimerais tellement avoir vos compétences! Si jamais vous étiez dans mon coin, je vous amènerais bien ma machine, j'y tiens énormément et je ne sais plus quoi faire... Merci pour votre travail de partage. Bien cordialement.

Maxim Supertramp 27/10/2018 13:39

Bonjour à tous,
Après une nuit d’étude sur le sujet Roland SRE-555, j’ai trouvé l’expert en la matière. Merci Patoche pour toutes ces indications sur les différents forums ????.
J’hésite à faire l’acquisition dans mon entourage de cette belle machine SRE-555 à un prix peut être intéressant. Le problème est : delay ne marche plus. Pas encore plus d’infos… D'où cela peut-il venir ? Quelles sont les bonnes questions à poser ?
Merci d’avance pour l'orientation ????

Pickerman81 30/04/2017 21:33

Salutations,

Je viens vers vous car j'aimerais créer un pédalier pour mon Roland RE 501 afin de commander les effets. J'ai la carcasse, 4 switch 9 plots, 4 led 5 mm. Quelle résistance dois-je ajouter?

Merci d'avance!

patroche 01/05/2017 07:16

bonjour , vous pouvez commander 5 entrées sur la RE501 , il suffit d'avoir des jacks mono et des swichs. Besoin de rien d'autre. Les LEDS ne peuvent etre utilisées sur le pédalier de commande à moins d'avoir une alimentation externe.