Un peu de lecture pour commencer
- Doc Utilisateur ...... ROLAND RE-501-555 Manuel Utilisateur
- Doc technique ....... ROLAND RE-501-555 Manuel Technique
Sur une chambre d'echo il y a aussi des parties mécanique à entretenir :
- Le galet
- Le moteur
- Le système de tension du galet
Pour le galet caoutchouc il faut le démonter :
- Enlever le petit cache noir sur son axe (deja enlevé sur ma photo ) pour avoir accès à la vis
- Dévisser la vis , sortir le galet et enlever la vieille graisse à l'intérieur de celui-çi puis lubrifier légèrement.
- Si le galet est d'aspect brillant c'est qu'il est encrassé par la bande donc il patine. Le dégraisser a l'alcool jusqu'a ce qu'il devienne mat.
Le galet une fois déposé
Une petite boutte d'huile blanche sur l'axe du galet
Pour le moteur :
Souvent il arrive que le moteur ne tourne pas quand on vient d'acheter une vieille machine ; pas d'affolement surtout il est rare d'en trouver des grillés.
Il faut savoir que la graisse utilisée à l'epoque a séché et a fait colle sur les paliers du moteur donc celui çi semble bloqué.
Il suffit de pulvériser un peu de dégripant mécanique avec un tube capillaire pour ne pas en mettre de partout comme sur la photo çi-dessous.
Si le moteur est effectivement bloqué attendre 5mn que le dégripant fasse son effet puis essayer doucement de faire tourner l'axe du moteur avec une pince. Normalement ça doit le décoinçer. Ensuite mettre en route la machine et faire tourner 30s histoire de bien nettoyer le palier moteur. Pour terminer faire couler quelques gouttes d'huile blanche (style machine à coudre ) le long de l'axe. Ensuite nettoyer avec un chiffon l'huile en trop sur la partie de l'axe en contact avec le galet.
Maintenant vous pouvez mettre une bande neuve en faisant attention au sens.
Mettez la machine en route et si le galet n'entraine pas bien la bande et que vous etes obligé d'appuyer dessus c'est que il vous faudra régler le mécanisme de tension du galet.
Le mécanisme de tension de galet :
Il vas falloir sortir la machine de sa carcasse en bois. Pour cela il y 6 vis sous la machine et 1 de chaque coté comme sur les photos ài-dessous
Et voila ce qui apparait
La vis de réglage est en fait 1 écrou avec son contre-écrou.
Le réglage de celui çi est assez délicat et surtout :
NE TOUCHEZ A CELUI-CI QU'APRES AVOIR EFFECTUE LES OPERATIONS PRECEDENTES.
Pour le remontage de la bande, ne pas se tromper, positionner la partie claire de la bande contre les têtes - c'est bête mais ça arrive -
LES TETES DE LECTURES
Maintenant nous allons vérifier les têtes de lecture.
Une petite photo qui explique tout:
On peut vérifier si une tête de lecture est coupée en dessoudant un fil et
en la testant à l'ohmètre. Elle doit faire environ + ou - 50 ohms.
Pour vérifier si une tête sort bien un signal il suffit de connecter un voltmètre numérique - calibre 100 mV - En appliquant un signal en entrée de la chambre d'echo on doit avoir une variation de tension de quelques dizaines de milivolt sur la tête, c'est très faible.
Autre vérif: mettre le commutateur sur le numéro de la tête correspondante 1 - 2 ou 3 (les positions 4 - 5 - 6 sont du panachage ) et faire "masse' avec un tournevis sur un fil de la tête correspondante. Vous devez avoir de la "ronflette" dans le circuit audio.
Dans tous les cas comme ces mesures injectent du courant continu et magnétisent les têtes vous devrez faire une démagnétisation pour avoir un son bien clair.