Depuis tres longtemps je voyais passer ce genre de synthé avec clavier à boutons. je me disais bof. Puis un jour j'ai eu l'occasion d'en trouver un à un prix cadeau. Comme l'occasion fait le laron je l'ai acheté et la quelle surprise. Quelle puissance dans le son. Du coup j'ai décidé de le customiser et de le rendre plus facile à jouer et à regarder.
Voiçi la machine brute dans son flight.
Bon ouverture de la bête et greffage d'un clavier piano comme décrit dans le blog du DJET008
Détail de la carte mère
Connections arrière
Le panneau de controle est très intéréssant. Il propose deux oscillos avec plein de formes d'ondes dont un sub et deux LFO.
Pour rendre a cette machine ses lettres de noblesse rien ne vaut une bonne carcasse en bois à l'ancienne. Du coup on gagne en poids.
Vous remarquerez que j'ai mis les jacks entrées/sorties CV/gare en face avant ainsi qu'un petit module disto du plus bel effet sur la sortie audio.
Mais bon je me suis décidé à le modifier. Donc supression de la disto et du patch avant. Du coup il prends moins de place.
Un petit croquis pour repèrer les connections. Comme les entrées/sorties CV/gate sont des jack stéréo voiçi un petit croquis
Pour enregistrer des présets
- Sélectionner le numéro du patch que l'on veux écrire (mode PROG)
- Revenir au mode édit (MAN)
- Modifier les paramètres du synthé jusqu'à obtenir le son désiré
- Pour enregistrer le patch appuyer sur le petit poussoir rouge à l'arrière de la machine puis sur le poussoir "STORE" en façade.
Voila votre patch est enregistré par contre vous ne pourrez pas le modifier ultérieurement.
Le clavier piano original Cavagnolo
Adaptation d'un clavier de DX7
L'exagone comme pas mal de machines de cette époque contient une battery rechargeable qui "coule" avec le temps.
La solution est de la changer mais on peut aussi y adapter un boitier avec 2 piles A6. Il suffit de supprimer la résistance indiquée sur le schémas çi-après.
Il arrive que le joystick ne fonctionne pas bien, la plupart du temps c'est la petite pièce en plastique qui est cassée (voir la photo çi-après)
Cela peut etre du à un potard grippé, si possible recoller le morceau avec de la super glue.
Accordage des VCO
Si vous n'arrivez pas obtenir un bon tracking sur toutes les octaves c'est que le condensateur de la paire expo est fuyard. Ce sont des condensateurs mylar d'origine mais je préfère les remplacer pas des wima ou mica de meilleure qualité.